Thèmes de recherche
En présence des procédés industriels complexes (forte non linéarité, forte non stationnarité, présence d’un retard, large domaine de fonctionnement, etc.), les problèmes de modélisation et de robustesse s’annoncent souvent et détériorent, par conséquent, les performances désirées au sens des critères fixés a priori.
Des techniques numériques de modélisation, d’estimation, de prédiction, de supervision et de commande des systèmes industriels complexes seront proposées et mises en œuvre pour optimiser le fonctionnement et maintenir les performances en terme de minimisation de l’énergie, de maximisation de la production et de rejection de perturbations aléatoires affectant les procédés industriels.
Des recherches récentes exploitant les approches multimodèle et multicommande, les régimes glissants, la logique floue et les réseaux de neurones seront développées et appliquées. Le programme de recherche envisagé par le laboratoire de recherche «LACONPRI» couvre une partie importante de l’Automatique et de l’informatique industrielle et ses applications industrielles.