Présentation

Présentation

Les chercheurs du laboratoire de recherche « LACONPRI », qui ont une formation de base en ingénierie électrique (Automatique, Electronique, Electrotechnique, Informatique Industrielle), ont pour objectif l’étude et l’application des sciences et des techniques de l’Automatique dans divers secteurs économiques et de production en Tunisie.

Au niveau national, le Laboratoire dans sa version « unité de recherche - CONPRI » est parmi les premières structures qui ont abordé la recherche scientifique au sud tunisien (la première activité du premier noyau de la structure « en notion d’équipe » remonte à l’année 1984 « depuis bientôt 38 ans »).

Ces activités ont conduit à la soutenance de plusieurs Thèses d’Habilitation Universitaires, de Thèses de Doctorat, de DEA(s), de Mastères et à des publications dans des congrès internationaux reconnus et dans des revues scientifiques spécialisées.

Les travaux de recherche scientifique de haut niveau, qui ont été développés par les membres de la structure de recherche « CONPRI » et appliqués à des procédés industriels, montrent bien la maîtrise des sciences et des techniques de l’Automatique de plusieurs chercheurs appartenant à cette structure.

Il convient de souligner que des membres de la structure de recherche « CONPRI » ont contribué à la formation diplômante par la recherche. De même, ils ont contribué à la fondation et à la réussite de plusieurs manifestations et rencontres scientifiques organisées en Tunisie, en vue d’assurer une meilleure formation scientifique et technologique aux chercheurs Tunisiens dans des domaines liés à l’Automatique et à l’Informatique Industrielle.

La structure (CONPRI en versions : Equipe 1984-1999 / Unité 1999-2018 / Laboratoire 2018- ?) organise régulièrement (depuis 1994) des cours internationaux sous forme des écoles de Printemps, d’Automne et d’Hiver sur les sujets traités au sein de la structure.

Au sein du Laboratoire, dans sa version actuelle, les travaux réalisés ont toujours eu pour but de développer et de mettre en œuvre de commandes numériques modernes pour les procédés industriels non linéaires, à comportement variables, fortement perturbés, hybrides et à retards. D’autres activités intenses en termes de formation par la recherche ont été menées et des relations régulières avec d’autres structures de recherche nationales et internationales ont été nouées.